top of page

Ma boîte à outils

Outre l'Art-thérapie, je suis également formée en psychothérapie analytique, en thérapie systémique et en psychosomatique et mets à votre disposition les méthodes suivantes pour une plus grande couverture de vos besoins physiques et psychologiques :

- Psychothérapie analytique : Il s’agit d’un entretien en face à face où vous évoquez vos difficultés et souffrances. Mon écoute est bienveillante et neutre de tout jugement. L’objectif ici est de vous accompagner en toute sécurité, confiance et confidentialité pour vous aider à identifier l’origine de vos conflits internes afin de les dépasser.

 

Pour qui ?

 

J’accueille toute personne, de l’enfance à l’âge adulte, quelle que soit sa condition physique ou psychologique ayant besoin de déposer des mots sur ses maux.

- Thérapie systémique : L’approche systémique met en lumière ce qui fait blocage au sein de votre système. Le système correspond au groupe de relations dans lequel vous évoluez (familial, amical, professionnel…). Elle prend en compte votre environnement dans sa globalité et la place que vous y occupez ainsi que vos ressentis. Cette méthode permet ainsi d’identifier les blocages afin de trouver de nouveaux modes de fonctionnement plus adaptés à votre équilibre.

Pour qui ?

 

La thérapie systémique est initialement utilisée pour les couples et les familles. Je la propose également pour les personnes qui préfèrent travailler en individuel.

- Rêve éveillé : Le rêve éveillé se pratique à partir d'un état de lâcher prise et de relaxation permettant de glisser doucement en soi-même, vers son inconscient, afin de mieux se connaître. Les  images se succèdent, sans filtre. Les émotions se libèrent et les ressentis prennent sens.

Pour qui ?

 

J'utilise cette technique dans deux cas : soit quand une douleur ou une problèmatique est très enfouie dans l'optique de la libérer ; soit pour vous permettre d'accéder à un moment de relaxation et de bien-être selon vos besoins ou envies.

 

- Relaxation : Différentes méthodes peuvent être utilisées (respiration, visualisation, musicothérapie…) afin de diminuer les tensions musculaires et psychiques. Elle permet de gérer les émotions et de réduire le stress.

 

Pour qui ?

 

Pour les personnes souffrant de troubles liés à l’anxiété ou de problèmes psychosomatiques notamment.

 

- Méditation : Elle permet de calmer le flot mental afin, à terme, d’en devenir spectateur. Elle agit sur le stress et l’anxiété.

 

Pour qui ?

 

Toute personne sentant le besoin de se recentrer et d’apaiser ses turbulences intérieures. Pour une détente du corps et de l’esprit.

bottom of page